Actualités et Événements...

Retour aux Actualités 18/05/2018

La découverte des Caraïbes grâce au stage de 2e année de Flora

Flora Forestier est actuellement en stage de 2e année au Club Med de Punta Cana en République Dominicaine. Elle nous raconte son quotidien depuis 2 mois dans cette île des Caraïbes et dans l’un des plus grands Club Med du monde avec 42 hectares de terrain pouvant accueillir environ 1850 personnes.

Le Club Med

Le Club Med est implanté depuis maintenant plus de 65 ans dans le monde entier, avec 65 villages sur 5 continents et dans 26 pays, avec 70% de ses villages au soleil et 30% de villages à la montagne. Un positionnement haut de gamme all inclusive est proposé avec des classifications non pas par étoiles mais par tridents. On peut retrouver 70% des villages Club Med avec 4 ou 5 tridents. Le Club Med de Punta Cana  se classe en 4 tridents.

Les GM (Gentils Membres) sont les clients et les GO (Gentils Organisateurs), dont je fais partie, sont les personnes travaillant dans le club et au service des GM. Le GO est l’ambassadeur de l’Esprit Club Med et porte les valeurs de l’entreprise. La façon d’être du GO est très importante, cela va lui permettre de créer une proximité avec les clients et leur apporter des moments inoubliables, avec de la convivialité, la sympathie et l’humour. Le travail d’équipe est très important pour le GO et il doit se montrer tolérant et ouvert à la diversité du monde qui l’entoure et respecter les différences de chacun.

Le Club Med est tout d’abord une aventure humaine qui me permet de faire de nombreuses  rencontres, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons, d’apprendre ou d’approfondir l’apprentissage de nouvelles langues telles que l’anglais et l’espagnol. Un développement qui est aussi personnel et qui me permet d’apprendre sur moi-même et de pouvoir partager des moments inoubliables. Sens du service, autonomie, polyvalence, créativité ou encore ouverture d’esprit et gentillesse agissent en véritable tremplin pour l’avenir.

Le multiculturalisme Club Med favorise la tolérance et l’ouverture d’esprit. Compte tenu notamment des pays où il est implanté, le Club favorise le pluralisme des origines et recherche la diversité à travers  ses équipes. Cette diversité est un élément fondamental qui construit depuis de nombreuses années déjà et aujourd'hui plus que jamais la culture et l’ identité d'entreprise du Club Med. Près de 100 nationalités  sont représentées au sein des 75 villages du Club Méditerranée répartis à travers le monde.

Les missions

J’ai pu découvrir différents postes au Club. J’ai été 1 mois assistante sur la partie événementielle du village. Cela a été une expérience formidable pour moi qui m’a permis de m’organiser, trouver mon autonomie et travailler avec de nombreuses personnes dans le village. Ici à Punta Cana, énormément de groupes viennent en séminaire ou en vacances tels que Dior, Renault, Henkel (groupe argentin) ... Nous travaillons principalement avec des collectivités et grands groupes argentin, américain, canadien et européen. Nous sommes là du début du séjour jusqu’à leur départ afin de faire en sorte que tout se passe bien et pouvoir mettre en place un planning pour leurs différentes activités et/ou réunions. Certains groupes nous demandent de préparer des salles de conférences, des cocktails, des activités et nous sommes là pour organiser tous ses évènements.

Nous avons aussi des entreprises qui viennent visiter le Club pour voir si cela pourrait correspondre à leurs attentes et si le Club Med de Punta Cana sera la prochaine destination pour eux et leurs employés. Nous préparons donc un tour du village, nous visitons les chambres, la salle de conférence, les restaurants et espaces du club en leur expliquant le fonctionnement du Club Med.

Depuis 1 mois, je suis passée au marketing digital, je m’occupe donc d’alimenter les réseaux sociaux avec des contenus qualitatifs du Club Med Punta Cana. Nous sommes présents sur Facebook, Instagram et TripAdvisor pour ce qui est de la communication externe. Je suis là pour répondre aux messages que peuvent nous envoyer les GM. Je m’occupe de poster des photos sur nos différents réseaux sociaux afin de procurer l’envie à nos GM ou futurs GM de venir dans notre Club.

Je suis aussi en charge de l’application Club Med Punta Cana sur laquelle les GM vont pouvoir retrouver différentes informations telles que le « Dress Code », l’équipe, l’agenda des activités de la semaine, le plan du village, les différentes informations pour la restauration, Spa, et espaces du village. Et je suis en charge du développement de l’application afin de pouvoir apporter de nouveaux services.

À  côté de ce travail nous avons « La vie de village » qui est tout ce que nous réalisons en plus pour rendre nos GM heureux ! Nous faisons les arrivées et départs des GM, mangeons midi et soir avec eux, nous participons aux spectacles du Club le soir, nous devons faire les « Crazy signs » (danse du Club Med) midi et soir, nous restons avec eux pendant la soirée… Je passe beaucoup de temps avec les GM ce qui me permet de développer un très bon relationnel avec les clients et de créer de très bons contacts.

Le travail de GO au début est très compliqué, les journées peuvent finir par être longues mais en réalité quand on trouve le rythme c’est l’une des expériences les plus magiques qu’il puisse y avoir ! Nous travaillons toujours dans la joie et la bonne humeur, je suis entourée de personnes formidables qui viennent des 4 coins du monde. Mon équipe de GO est formée de pas moins de 23 nationalités différentes. J’adore ma vie de GO et je ne regrette pas d’être partie de l’autre côté de l’Atlantique pour ce stage ! Merci au Club Med ! Merci à emlyon business school  !