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Retour aux Actualités 25/10/2018

Concevoir une application de A à Z

Les étudiants en 2e année du Global BBA ont eu la possibilité de concevoir une application mobile en passant par toutes les étapes, de l’imagination du concept à la création.

Encadrés par les équipes du makers’ lab, les étudiants par groupe de 3 ou 4 devaient d’abord choisir,  parmi trois thématiques (la vie étudiante, les associations ou la vie sportive), une problématique à laquelle leur application devait répondre.  Le 1er jour, ils ont dessiné à la main les différents écrans de leur application. Le 2e jour, ils sont ensuite passés sur le logiciel Adobe XD pour avoir une interface fonctionnelle.  Enfin le 3e jour, ils ont fait un « pitch » ainsi qu’une vidéo pour présenter leur projet. Sur chaque campus, un projet était retenu pour participer au maker booster, 4 jours pendant lesquels le projet est accéléré à l’aide d’experts freelance dans différents domaines sélectionnés par l’école avec pour but de coder et rendre l’application fonctionnelle. Parmi ces 2 projets, le projet qui a eu le plus de votes sur les réseaux sociaux sera accompagné par le makers’ lab pendant un an.

Retour sur les 2 projets retenus.

  • Le vainqueur sur le campus de Paris et inter-campus : Share Bien – César Voyer, membre de l’équipe

« Share Bien ! propose à chacun la possibilité de demander un service instantané, ou non, à la communauté du campus. Besoin d’un chargeur d’ordinateur avant le début d’un cours ? Besoin d’un cours de finance avant un examen ? Ou même, besoin d’une enceinte pour animer ta soirée vendredi prochain ? L’objectif est que tout membre du campus puisse bénéficier efficacement du savoir et des objets que les autres n’utilisent pas à l’instant T.

Cette application se base sur l’économie du partage et a pour but d’inciter les membres d’une même communauté à partager biens et services. Le principe de communauté est l’élément central du projet puisqu’il assure une garantie aux utilisateurs de l’application, la confiance qu’ils accordent aux autres utilisateurs.

Evidemment, l’objectif n’est pas de se reposer sur la générosité de certains. Un système de gratification pourrait être mis en place pour inciter tous les membres du campus à participer, et à faire vivre l’application sur le campus. Nous envisageons donc d’effectuer des partenariats avec les différentes associations du campus pour animer et inciter les étudiants à recourir à Share Bien !

Au début, nous étions déçus que l’école nous impose un cadre dans la recherche de projet : la vie étudiante.

Puis progressivement, nous avons été pris dans un certain engouement. L’esprit de compétition nous animait, certes, mais le véritable élément déclencheur fut la soif de créativité. Nous avions beaucoup à réaliser en peu de temps et des tâches diverses et variées : concept de l’application, design, vidéo de présentation. Nous étions tellement obnubilés par cet esprit de création que nous avions totalement oublié de préparer notre pitch final (aussi parce que nous ne pensions pas arriver dans le dernier carré…). Le plus drôle est que notre speech fut improvisé de A à Z… et qu’il nous offrit la victoire !

Ainsi, je pense que tous les trois pouvons affirmer que, dès lors qu’on croit en son projet, qu’on s’oblige à être exigeant avec soi-même, le produit est toujours de qualité… et l’impro est innée. »

  • Le vainqueur sur le campus de Saint-Etienne : Manon Meunier « em event »

« Notre application "em event" est destinée aux étudiants n'étant pas très connectés sur les réseaux sociaux traditionnels, mais qui souhaitent s’investir dans la vie du campus. Dans un premier temps, l'application leur permettra de trouver les événements qui ont lieu sur le campus à court et long terme et dans un second temps de pouvoir y participer en s'inscrivant en ligne.

A l'inscription, l'étudiant va au préalable sélectionner ses préférences selon plusieurs catégories : sport, art, conférences, événements du BDE ou tout événement lié à d'autres associations du campus.

Ses préférences seront alors mises en avant lors de l'affichage des événements à venir, sans pour autant masquer les autres événements prévus sur le campus.

Après avoir pris connaissance du descriptif de l'événement, son lieu et son horaire, l'étudiant va pouvoir s'inscrire en un clic directement sur l'application, mais également payer son inscription pour certains événements nécessitant un billet. Une fois le paiement validé, l'étudiant peut retrouver son billet avec un QR code dans l'onglet "Mon compte" puis la catégorie "Mes billets" et le présenter très facilement le jour J.

C'est un moyen simple et efficace de communiquer sur les événements qui rythment la vie du campus et de tenir informés les étudiants toutes années de Bachelor confondues en temps réel puisque les associations publient elles-mêmes leurs prochains événements.

Concernant le business model, les associations financeraient une partie de nos revenus en adhérant à l'application afin de bénéficier d'un accès privilégié et d'un droit de publication. De plus, nous allons prendre une commission de 5 %, sur chaque transaction passant par le site. Cependant, l'application reste totalement gratuite pour l'étudiant.

Pendant ces 3 jours, de l'idée à la conception, nous avons appris à réfléchir autour d'une problématique et avancer ensemble étape par étape dans la réalisation de notre projet. Nous avons pu tester et découvrir l'expérience utilisateur, étudier les différentes façons d'interagir sur une application et expérimenter son design. »

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