Actualités et Événements...

Retour aux Actualités 04/01/2017

Témoignage de Nadine Billong, étudiante en 4e année

Après une entrée réussie en 2e année, Nadine Billong est aujourd’hui en 4e et dernière année du Global BBA. Elle explique dans le témoignage ci-dessous comment ce programme l’a aidée à affiner son choix d’orientation et internationaliser son profil.

 

Bonjour Nadine, pouvez-vous présenter votre parcours au sein du Global BBA ?

A l'issue d'un Bac ES au lycée des Chartreux à Lyon, j'ai effectué un programme en gestion qui m'a permis de postuler en 2e année du Global BBA d’emlyon business school.

Ma 2e année s'est déroulée en deux temps : le premier semestre sur le campus de Saint-Etienne avec des cours fondamentaux en Management, Sciences Sociales, Géopolitique, Mathématiques et Statistiques ainsi qu'un Projet Création d'Entreprise (dit PCE). Puis au 2e semestre, je suis partie en stage en Australie sur un poste axé marketing opérationnel au siège du groupe Clarins basé à Sydney.

En 3e année, j'ai fait le choix de faire mon stage au premier semestre en France au siège du groupe Bolloré car j'avais saisi l'opportunité d'exercer une mission axé marketing research et stratégique auprès du directeur marketing du continent Afrique. A la fin de mon stage, je suis partie pour un semestre d'échange académique à l'université Bocconi à Milan. 

Je suis actuellement en 4e année en alternance. J'ai fait le choix d'une spécialisation fonctionnelle en marketing et d'une spécialisation sectorielle dans le digital. Cette année diplômante est une année d'approfondissement, de clôture de l'ensemble de mon parcours et surtout d'orientation vers ce qui me passionne. Je réalise mon alternance à Paris au sein de la Fondation du groupe BNP Paribas sur une mission de mécénat sur le pôle arts et culture.

Stages, échange, qu’est-ce que vous ont apporté toutes ces expériences à l’international ?

Les stages et les échanges ont été très déterminants dans mon parcours. Ils m’ont permis d'affiner mes choix d'orientation et de confirmer mes choix professionnels futurs.
Par exemple, lorsque je suis arrivée à emlyon business school, j'étais très attirée par le secteur du luxe et de la cosmétique. Lorsque j'ai réalisé mon stage chez Clarins, j'ai pu me faire une idée précise sur ce secteur.
Par ailleurs, je voulais absolument réaliser un stage qui me permettrait d'avoir une vision globale du business en Afrique. J'ai pu satisfaire ce souhait en intégrant le groupe Bolloré sur une mission dédiée à l'Afrique.
Je suis passionnée par le domaine de l'art et de la culture. En allant faire mon échange à Bocconi, j'ai pu choisir des cours sur la politique et l'économie de la culture et du marché de l'art.
Enfin, mes cours à l’université Bocconi ont confirmé mon choix de m'orienter dans le domaine du management et de l'économie du secteur culturel. Un choix qui se solidifie à ce jour grâce à mon alternance au pôle Arts et Culture de la Fondation BNP Paribas.
Toutes ces expériences m'ont permis d'apporter une réponse sur mes doutes dans le choix de mon orientation. Elles m'ont permis de mieux me connaître, mieux cerner mes forces et mes faiblesses et bien sûr vivre des expériences et rencontrer des personnes intéressantes issues de différents continents !

Que retirez-vous de cette 4e année en apprentissage ?

Cette quatrième année d'apprentissage est une année d'affinage pour 4 raisons :

  • Le fait de faire le choix d'une spécialisation fonctionnelle
  • Le fait de faire le choix d'une spécialisation sectorielle
  • Dans le parcours en alternance, nous devons rédiger un mémoire de recherche appliquée sur un sujet relatif à notre mission d'alternance et nos spécialisations
  • C'est aussi l'année de décision pour une poursuite d'étude vers un Mastère Spécialisé ou bien l'entrée sur le marché du travail.

Pourquoi conseillerez-vous le Global BBA d’emlyon business school ?

Pour moi, la formation Global BBA est la réponse à la complexité du marché du travail de notre époque contemporaine.
Elle permet de valider les compétences comportementales, techniques et fonctionnelles demandées sur le marché du travail.

Son format flexible permet à l'étudiant de prendre le temps de s'interroger sur ces choix d'un point de vue académique et professionnel.
Enfin, c'est surtout un programme riche en rencontre et découverte dans une école dynamique, reconnue à l'échelle nationale et internationale pour la qualité de son enseignement et de son fort réseau.

Retrouvez Nadine Billong ainsi que le responsable du programme Global BBA Jean-Charles Clément sur Campus Channel le 24 janvier à 18h lors d’une session de questions réponses en direct.

 

Accès aux archives


Flux RSS Actualités
Flux RSS Evénements